Restaurant italien La Romantica

73 boulevard Jean-Jaurès – 92110 Clichy

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (sauf le samedi midi et le dimanche)

Téléphone : 01 47 37 29 71 – Service voiturier

Italia… Romantica !

La Romantica fait peau neuve. Nouvelle salle, nouvelle terrasse… Côté cuisine, même plaisir : c’est toujours l’un des très rares restaurants gastronomiques italiens en France. Comme on ne se lasse jamais de bien manger et qu’une belle terrasse mérite toujours le déplacement, on est allé faire un tour à la Romantica. Histoire de vérifier la célèbre formule : Il faut que tout change pour que rien ne change.

 

Avec un peu d’imagination…

Nous voici dans un restaurant italien sur une terrasse toscane, romaine ou milanaise. Une vraie et belle terrasse « plantée » d’oliviers, bordée par un mur végétal qui nous fait oublier qu’on est à côté de Paris, dans le centre de Clichy. Le clapotis de l’eau qui coule dans les fontaines apporte une note rafraîchissante quand le soleil darde ses rayons. Rien d’ostentatoire rien de superflu dans tout cela. Claudio Puglia, chef de cuisine et maître des lieux, aime recevoir. Avec simplicité mais avec élégance.

 

Y déjeuner ou y dîner ?

En fonction de ses disponibilités et de ses envies, la terrasse de La Romantica se découvre à midi ou en soirée. C’est, bien sûr, une expérience différente. Au déjeuner, on apprécie le menu à 37,00 euros comprenant une entrée, un plat de pâtes et un dessert. A dîner, le temps nous presse moins. On peut alors se faire plaisir avec une dégustation « à l’aveugle » avec, pour 75 euros, une entrée, quatre plats de pâtes et un dessert… Pour découvrir la créativité de Gabriele Piga, le chef sarde à qui Claudio a confié les fourneaux du restaurant italien La Romantica et qui nous propose une carte très riche aux couleurs de l’Italie.

 

Une cuisine italienne authentique… enfin !

Rien de ce que l’on écrit ici n’est exagéré. Depuis plus de vingt ans, La Romantica a su se bâtir une solide réputation qui s’appuie sur la qualité des produits italiens qu’elle met à sa carte. « Star » de la maison, les leggera di taglioni, une recette de pâtes à la crème bio accompagnées d’une sauce crémeuse au parmesan que l’on fait flamber au cognac dans une grande meule. Il y a aussi la mozzarella di bufala, que La Romantica a été la première à offrir à sa table… avant de faire de nombreux émules ! Jambon de Parme à l’os, truffe blanche, bar de ligne, riz noir du Piémont et vins de producteurs transalpins : Claudio Puglia et son associé Massimiliano Balossi savent, mieux que personne, dénicher « le » produit. Pour nous le présenter dans toute sa splendeur : légumes grillés, soupe froide de carottes et menthe juste à boire ; carpaccio de bœuf et truffe blanche ; pavé de thon en croûte de pistache, légumes en aigre doux et compote de pommes.

L’Italie est aussi une terre de fromages. En témoigne cette belle ardoise de dix fromages italiens, affinés à merveille, servis avec cinq confitures judicieusement choisies.

Desserts pleins de fraîcheur, enfin, avec le bavarois de pêche, coulis de pêche et cardamone, gelée de « passito » ou la panna cotta à l’orange, soupe de mangue et passion, caviar de menthe.

picto_reservation_en_ligne_withe3